Me connecter

Votre mot de passe contient 8 à 20 caractères, dont au moins 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre.

Veuillez entrer le texte de l’image

Pas encore de compte ? Créez un compte !

Rechercher

Retour sur le Jubilé des Chœurs et des Chorales à Rome

Retour sur le Jubilé des Chœurs et des Chorales à Rome
Publié le dans Édito

St louis des Français.jpg

Les 22 et 23 novembre 2025, tous les chanteurs étaient appelés à se retrouver à Rome pour le Jubilé des Chœurs et des Chorales. 

Pour aider les chanteurs français à participer à ce Jubilé, Ancoli, en partenariat avec le Département Musique de la Conférence des évêques de France (CEF), a proposé à ses adhérents un « pèlerinage Ancoli » du 21 au 24 novembre 2025.

La veille du Jubilé, près de 400 chanteurs d'Ancoli, représentant 35 diocèses, sont arrivés à Rome, la "ville éternelle", animés par le désir de vivre ce temps fort musical et spirituel. Après leur installation dans les hébergements, ils ont profité d'une visite libre de la ville tandis que le petit chœur se retrouvait pour un temps de répétition. La soirée s’est terminée autour d’un dîner aux saveurs italiennes, propice à la convivialité et aux échanges.

Samedi 22 novembre 2025 : La fête de Sainte Cécile, patronne des musiciens

Le premier jour a offert aux participants une matinée riche en découvertes, rythmée soit par des visites guidées de la Rome antique, de la Rome baroque ou de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, soit par la participation à l’audience papale sur la place Saint-Pierre.

L’après-midi, à la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, tous les chanteurs français d’Ancoli et de l’Union Sainte Cécile ont uni leurs voix lors de la messe célébrée en l’honneur de Sainte Cécile (consulter le texte de l’homélie prononcée par le père François-Xavier Ledoux, op), suivi d’un concert spirituel autour des compositeurs français des XXe et XXIe siècles (consulter les textes lus pendant le concert spirituel). L’ensemble était placé sous la direction de Julien Courtois, maître de chapelle au Puy-en-Velay et président d’Ancoli et accompagné à l’orgue par Antoine Bergossi, organiste à Strasbourg et Metz. Ils ont interprété notamment :

La journée s’est conclue par un temps de recueillement à l’église Sainte-Cécile.

Dimanche 23 novembre 2025 : Messe du Jubilé et célébrations pour la solennité du Christ, Roi de l’Univers

Dès l’aube, nos pèlerins d’espérance se sont rendus à la cité du Vatican, pour être bien placés lors de la messe sur la célèbre place Saint-Pierre. Dans l’attente du début de la célébration, ils ont chanté ensemble pour se réchauffer et patienter. L’intégralité de la messe, ainsi que l’homélie prononcée par le Pape Léon XIV, est disponible sur la chaîne YouTube de KTO Télévision Catholique (consulter le texte de l’homélie en français). Ce fut un beau moment de communion partagée avec 35 000 pèlerins venus de 117 pays !

Après la messe, qui a permis aux participants de vivre la dimension universelle de l’Église réunie autour du Pape Léon XIV, l’après-midi a été partagé entre des visites guidées de la basilique Saint-Pierre ou de la basilique Saint-Jean-de-Latran avec passage des Portes Saintes, ou du temps libre. 

Ensuite, les chanteurs se sont retrouvés à la basilique mineure Sant’Andrea della Valle pour la célébration du lucernaire et des vêpres solennelles du Christ, Roi de l'Univers. 

Dernier jour : clôture et transmission

Le lundi matin était le temps des dernières visites guidées avant le départ, avec la possibilité de vivre un temps spirituel en petit groupe pour le passage des Portes Saintes de la basilique Saint-Pierre, de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs ou de la basilique Saint-Jean-de-Latran.

Tout comme " on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on le met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison " (Mt 5,15), les chanteurs sont repartis dans leurs diocèses, prêts à partager avec leur paroisse et leur chorale les moments vécus lors de ce jubilé :

  • La découverte de nouveaux chants et la joie de chanter ensemble tout au long du pèlerinage : messes, concert, vêpres, en attendant la messe sur la place Saint-Pierre, lors du passage d’une Porte Sainte, ou encore dans les couloirs de l’hébergement ;
  • Une expérience marquante de l’Église universelle, avec la messe de la fête de Sainte Cécile et les vêpres solennelles du Christ- Roi réunissant 400 chanteurs français, mais aussi la messe du jubilé partagée avec 35 000 pèlerins venus de 117 pays ;
  • Le souvenir des paroles du Pape Léon XIV adressées aux chorales liturgiques, et le moment privilégié de son passage en papamobile au sein de l’assemblée.

Chacun est invité à échanger autour de ces belles expériences à l’occasion !
Pour un aperçu en images, cliquez ici.