Me connecter

Votre mot de passe contient 8 à 20 caractères, dont au moins 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre.
Pas encore de compte ? Créez un compte !

Rechercher

Podcast Ancoli-Ecclesia Cantic

Vous appréciez tel chant à la messe parce que vous aimez sa mélodie, parce que vous le connaissez bien, parce qu’il est à la mode… Mais, au fait, est-il vraiment adapté à l’assemblée, à la célébration, au temps liturgique, à l’attitude spirituelle visée ? 

C'est en partant du constat que les chants de messe n'étaient pas toujours choisis ou appréciés pour les bonnes raisons que Maud Hertz, chanteuse et liturgiste, et le Père François-Xavier Ledoux, dominicain, liturgiste et musicien, ont écrit les épisodes du nouveau podcast de Famille Chrétienne « D'une seule voix ». « On oublie souvent un aspect capital des chants et de la musique de la liturgie, explique Maud Hertz, c'est qu'ils doivent être "en connexion étroite avec l’action liturgique" comme le dit le Catéchisme de l'Eglise catholique. Cest-à-dire qu’on ne peut pas chanter n’importe quoi n’importe quand, mais qu’il est nécessaire que le texte et la musique d’un chant soient bien reliés au sens et à l’intention de chacun des rites qui s’accomplissent au cours d’une célébration, pour que ceux-ci puissent produire leurs effets le mieux possible en chacun d’entre nous ».

Au fil des huit épisodes diffusés chaque jeudi du 2 novembre au 21 décembre, Maud Hertz et le Père Ledoux expliquent donc le sens et l'intention des rites de la liturgie pour bien chanter... ce qui revient à prier deux fois comme le dit l'adage : l'importance du dialogue dans la liturgie qui reflète le dialogue d'alliance entre Dieu et son peuple, sa dimension missionnaire, sa visée d'unité et de communion, etc.

Agrémentés d'extraits de magnifiques chants polyphoniques, tirés notamment du répertoire des associations Ecclesia Cantic et Ancoli (Association nationale des chanteurs et chorales liturgiques), partenaires de ce podcast, ces épisodes sont une merveilleuse façon pour chacun de « bien chanter », pour former le corps du Christ et ultimement se préparer à la grande louange du Ciel.

Le podcast "D'une seule voix" est réalisé à l’occasion du grand rassemblement d'Ancoli, du 3 au 5 novembre 2023 à Lourdes.

D'une seule voix, le nouveau podcast de Famille Chrétienne sur le chant liturgique

D’une seule voix, épisode 1 : Comment bien choisir les chants d’une célébration ?

« Chanter, c'est prier deux fois », dit l'adage. La louange contient une allégresse qui intensifie, qui redouble en quelque sorte la prière de chacun et de l'assemblée. Voilà pourquoi le chant est si important et même essentiel dans la liturgie. Cependant, il ne s'agit pas de chanter n'importe quoi et n'importe quand... Saviez-vous que le véritable adage est « Bien chanter, c'est prier deux fois » ? 

D’une seule voix, épisode 2 : Comment choisir un chant de messe bien adapté au temps liturgique

Il arrive très souvent que l’on entende les mêmes chants pour n’importe quel temps liturgique, alors que, par ailleurs, tout dans la liturgie participe à marquer ces différents temps : Parole, vêtements liturgiques, fleurissement (ou pas), orgue (ou pas), prières et préfaces spécifiques, etc. 
Or, les chants aussi sont appelés à participer à cette différenciation liturgique selon les temps et les couleurs, pour faire grandir en chaque assemblée les valeurs spirituelles propres à chaque temps liturgique, c’est-à-dire propre à chaque mystère de la vie du Seigneur.

C'est pourquoi il est si important de bien les choisir en connexion étroite avec le temps liturgique.

D’une seule voix, épisode 3 : Comment choisir un chant de messe en accord avec les lectures

Lors d'une messe ou d'une célébration, les fidèles affirment leur foi en un Dieu qui veut se communiquer à eux, entrer en relation avec eux, et il le fait par sa Parole vivante et créatrice de relations, une parole d’alliance qui n’est pas seulement une invitation mais qui exprime son désir de se communiquer lui-même. Chaque célébration est donc un appel à vivre cette relation d’alliance, dont Dieu à l’initiative et auquel le peuple est invité à répondre pour vivre de cette alliance. 

C'est pourquoi la Parole de Dieu est si importante dans les célébrations et également pourquoi il est si important de bien choisir les chants d'une célébration en connexion étroite avec les lectures du jour.

D’une seule voix, épisode 4 : Comment vivre les cinq sens dans la liturgie

Tous nos sens sont mis en éveil dans la liturgie, l’aspect corporel et physique de chacun est sollicité : l’odorat par l’encens, l’ouïe par les chants, le toucher par les onctions, la vue par la beauté de la célébration, le goût par la communion. En raison de l’Incarnation, du Verbe fait chair, du Dieu fait homme, notre liturgie est donc une liturgie incarnée qui passe par le corps.L’acte de chant manifeste cette incarnation : tout l’être est engagé dans le chant, corps, âme, esprit et souffle.

D’une seule voix, épisode 5 : Les psaumes, une école de la louange

Les louanges peuvent être de formes multiples dans le Psautier : on y trouve des bénédictions, des actions de grâces, des chants de louange, mais aussi des cris de guerre, de supplication, de souffrance, etc. Ils sont le reflet de tous les sentiments et les émotions, de toutes les joies et les épreuves de la vie humaine. C’est en ce sens, qu’ils sont une véritable école de la louange.Voici pourquoi il est important que le chant liturgique soit en connexion étroite avec les psaumes.

D’une seule voix, épisode 6 : Comment choisir un chant de messe adapté aux rites de la liturgie

La façon dont les rites d’une célébration sont organisés fait avancer sur un itinéraire toujours orienté de la même manière, pour créer dans les coeurs des fidèles un « passage » de la mort à la vie, à la suite du Christ mort et ressuscité : c’est un chemin pascal sur lequel ils sont appelés à marcher avec Lui à leur côté. Comme l’explique l’introduction du Missel, chaque rite a une intention et une visée spirituelle. Le chant est alors au service de ces différents rites pour qu’il contribue à en déployer leurs effets en nous.

D’une seule voix, épisode 7 : Comment choisir un chant de communion

Le chant liturgique approfondit le lien étroit que le Christ établit entre nous par la communion eucharistique. Le chant de communion entonné à cet instant-là de la célébration doit traduire cette union spirituelle et communautaire.

D’une seule voix, épisode 8 : Comment choisir un chant de messe missionnaire

Le dernier épisode du podcast D'une seule voix aborde la dimension missionnaire du chant liturgique : comment annoncer la Bonne nouvelle et, en même temps, faire en sorte que nos chants soient en connexion toujours plus étroite avec « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent » (Gaudium et spes, 1) ?