Me connecter

Votre mot de passe contient 8 à 20 caractères, dont au moins 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre.
Pas encore de compte ? Créez un compte !

Rechercher

Qui sommes-nous ?

Ancoli en quelques mots

L’Association Nationale des Chorales Liturgiques de France est née en 1983 de la volonté de trois responsables diocésains de musique : du diocèse de Luçon en Vendée (le père Claude Raffin), d'Aire-et-Dax (le père Jean Amesland), et de Clermont-Ferrand (Mme Suzanne Martin). 

Ancoli est une association loi 1901, réunissant des chantres, des chorales et des services diocésains de musique liturgique, ayant pour objet de promouvoir le chant liturgique et la musique sacrée dans l’esprit de la réforme conciliaire de Vatican II et en lien avec l’Église de France.

En 1995, les évêques de France ont reconnu Ancoli comme association partenaire du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) ainsi que la Fédération Française des Petits Chanteurs (Pueri Cantores), et l'Anfol (Association nationale pour la formation des organistes liturgiques).

Le 10 octobre 2020, Ancoli devient l’Asssociation Nationale des Chanteurs et Chorales Liturgiques, s’ouvrant ainsi aux chantres-animateurs.

Conseil d’administration

Ancoli est gérée par un conseil d’administration comprenant des membres élus, tous bénévoles, venant de chacune des Provinces ecclésiastiques et des représentants des associations partenaires.

Moyens financiers

Ancoli ne reçoit aucune subvention et vit uniquement des cotisations de ses membres.

Actions en faveur du chant

Ancoli encourage la création, la diffusion et la valorisation d’œuvres musicales de qualité : du répertoire pour la liturgie mais aussi pour les concerts spirituels.

Actions de formation

Ancoli organise chaque année un stage national à destination des choristes, des chantres-animateurs et des chefs de chœur, ainsi que des masterclasses de direction de chœur.

Rassemblements des chanteurs liturgiques

Ancoli organise des rassemblements nationaux, provinciaux ou diocésains ouverts à ses membres, qu’ils chantent habituellement en chœur ou non, et plus généralement à tous les chanteurs liturgiques et autres personnes intéressées.

Un répertoire

Voix nouvelles est destiné aux chefs de chœur, aux chantres-animateurs, aux prêtres et aux équipes liturgiques. Des suggestions de répertoire pour chaque dimanche et chaque fête, des chants plus spécifiques, des commentaires pratiques, des dossiers sur la musique et la liturgie, des partitions, des psaumes, des enregistrements de chants.

Le bureau d’Ancoli

Julien Courtois

Julien Courtois, président
(diocèse du Puy)

Julien Courtois est entré dans le chant liturgique il y a une vingtaine d’années dans sa chorale paroissiale. Il a très vite découvert ANCOLI lors de rassemblements régionaux et nationaux de chorales puis lors du stage national à Viviers en 2002. 

Chef de chœur, il a suivi la formation du CML à l’ISL entre 2008 et 2009. Entre 2012 et 2016, il est responsable du département musique du SNPLS. 

Depuis 2015, il est maître de chapelle de la cathédrale et dirige le Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay. Il est également au service de la formation des acteurs musicaux des paroisses de son diocèse. Il a succédé à Paul Craipeau à la présidence d’ANCOLI en 2018.

Isabelle Aimé

Isabelle Aimé, vice-présidente
(diocèse de Tours)

Isabelle Aimé est chef de chœur à la Cathédrale de Tours depuis l'âge de 16 ans, et accompagne les messes sur un polyphone dans une petite église de la paroisse. Membre de l'équipe de pastorale liturgique et sacramentelle, elle se consacre plus particulièrement à la musique liturgique, dirigeant le chœur diocésain et assurant de nombreuses formations dans ce domaine.

D'abord collaboratrice de la revue Eglise qui chante dans les années 90, où elle a pu côtoyer des auteurs compositeurs tels que Didier Rimaud ou Christian Villeneuve, elle a ensuite été secrétaire-trésorière d'Ancoli. Au sein du bureau, elle se consacre à la communication et à l'animation du réseau des correspondants provinciaux et diocésains d'Ancoli.

Pierre Percier

Pierre Percier, vice-président
(diocèse de Luçon)

Issu de la longue formation des Pueri Cantores de la cathédrale de Bourges, Pierre Percier est chantre en paroisse depuis l’âge de 15 ans. Il a notamment dirigé le chœur d’enfants de la cathédrale de Créteil avant de faire étape dans le diocèse de Metz où il assuré le service de chantres de la cathédrale. Il vient de s’installer à Challans dans le diocèse de Luçon.

Maud Hertz

Maud Hertz, secrétaire
(diocèse de Lyon)

Artiste lyrique professionnelle et chef de chœur, Maud Hertz s'est engagée comme chantre dans sa paroisse dans les années 2000. En 2009, elle est appelée pour collaborer aux activités et aux formations de la Commission de Musique Liturgique du diocèse de Lyon. De 2016 à 2020 elle est nommée responsable de cette même Commission et de 2018 à 2020 elle est responsable de la liturgie et chantre de la Basilique St Bonaventure à Lyon.

Dans le même temps, elle a suivi la formation du CML à l'SL à Paris.

Depuis 2018, elle collabore à la revue Voix Nouvelles et est correspondante provinciale pour Ancoli.

Emmanuel Graizely

Emmanuel Graizely, trésorier
(diocèse de Besançon)

Dirigeant la chorale de sa paroisse depuis l’âge de 17 ans, Emmanuel Graizely a été président de la fédération Gabet dans le diocèse de Besançon et Belfort/Montbéliard pendant 10 ans.Cette association a fédéré les chorales liturgiques sur ces deux diocèses notamment par la revue « A Pleines Voix » éditée 4 fois l’an. De ce fait, il était membre de droit du Conseil d'Administration d'Ancoli. Après la dissolution de cette association, Emmanuel a été nommé responsable de la Commission Diocésaine de la Musique liturgique de Besançon (CDML), membre du service de la PLS. Il est aujourd'hui gérant de Jubilus Voix nouvelles.

Le conseil d’administration d’Ancoli

Marie ALABAU, membre élue (Diocèse d’Arras, Province de Lille)
Benoît BAUMGARTNER, membre de droit (Responsable du département musique du SNPLS / Conférence des évêques de France)
Jean BAUMGARTNER, membre de droit (Représentant l’Union Sainte Cécile / Archidiocèse de Strasbourg)
Jean-Marie CLEMENT, membre élu (Diocèse d’Aire-et-Dax, Province de Bordeaux)
Paul CRAIPEAU, membre élu (Diocèse de Luçon, Province de Rennes)
Céline FERRIEU, membre élue (Diocèse d’Aix-en-Provence, Province de Marseille)
Françoise HEDIN, membre élue, adjointe au trésorier (Diocèse d’Arras, Province de Lille)
Marie-Odile HOFFMANN, membre élue (diocèse de Versailles, Province de Paris)
Simon JUAN, correspondant provincial de musique liturgique (Diocèse et Province de Montpellier)
Anne-Marie POUILLON, membre élue (Diocèse de Montauban, Province de Toulouse)
Luc VERNOTTE, membre élu (Diocèse d’Annecy, Province de Lyon)
Marie-Catherine VILLAIN, membre élue (Diocèse d’Amiens, Province de Reims)

Les correspondants territoriaux

Vous cherchez à joindre d'autres chanteurs et chorales dans votre diocèse, dans votre province ?
Vous rêvez de Mini Ancolies dans votre province ? Vous voulez partager un projet, une expérience ?

Contactez votre correspondant provincial ou diocésain