Me connecter

Votre mot de passe contient 8 à 20 caractères, dont au moins 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre.
Pas encore de compte ? Créez un compte !

Rechercher

Bulletin n° 5 des Ancolies

Bulletin n° 5 des Ancolies
Publié le dans Les Ancolies

Alors que les inscriptions commencent à arriver, que les répétitions en diocèses ou en provinces s'organisent, Ancoli souhaite vous présenter ceux qui nous permettront de chanter durant ces journées de rassemblement à Lourdes :

  • Alexis Duffaure, Caroline Gaulon,Christophe Bergossi, Patrick Lamon, PaulCraipeau, Thibault Louppe seront au pupitre de chef de choeur,
  • Véronique Le Guen et Yves Lafargue se partageront les claviers des orgues de st Pie X et ste Bernadette.

Alexis Duffaure

ADuffaure.jpg

Maître de chapelle de la cathédrale de Bordeaux depuis 2008, Alexis Duffaure est également chef de choeur à l'Opéra de Bordeaux auprès de Salvatore Caputo. Parallèlement à son DEM de percussion, il obtient son diplôme de direction de chœur avec félicitations du jury au conservatoire de Bordeaux et son diplôme supérieur de direction d'orchestre à l'école normale de musique de Paris. En 2009, il gagne le prix de direction de chœur au concours international du Florilège Vocal de Tours et les trois premiers prix avec le Chœur Voyageur au concours national. Il enseigne au conservatoire et à l'université de musicologie de Bordeaux pendant plus de dix ans. Il dirige également les deux chœurs de la Maîtrise de Bordeaux et crée une CHAM voix il y a 3 ans. En décembre 2017, l'Académie Nationale des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Bordeaux lui décerne le prix ''Musique'' pour le travail accompli à Bordeaux en faveur de la musique.

Caroline Gaulon
CGaulon_face.JPG 

Après ses études de piano et de direction d'ensembles vocaux, Caroline Semont-Gaulon se consacre à l'enseignement en conservatoire, au CRR de Cergy-Pontoise, puis celui de Montpellier depuis 2015, où elle enseigne le chant choral et la direction de choeur.
En parallèle, elle a fondé "Êkhô chambre", un ensemble vocal professionnel de 24 chanteurs, avec qui elle aborde essentiellement le répertoire vocal des XX°et XXI° siècles,a cappella.
Depuis son plus jeune âge, elle a participé à l'animation des offices, et intervient régulièrement lors de formations de chantres et animateurs de paroisses.
Caroline a dirigé les Ancolies 2015 et 2019, et participé au stage national de chant liturgique de Bordeaux en 2019.

C'est avec une grande joie que j'ai répondu à l'invitation à participer avec vous tous à ces nouvelles Ancolies.
Bons préparatifs à chacun, dans l'Esprit, qui nous réunit !

Caroline

Christophe Bergossi

CBergossi.jpg
Chef de chœur, titulaire du DE de chant choral et organiste, Christophe Bergossi est maître de chapelle et directeur musical de la Maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, créée en 1996 à l'initiative de Monseigneur Raffin, évêque de Metz.
Christophe Bergossi a dirigé les Ancolies 2007 et 2015, et a dirigé plusieurs stages nationaux de chant liturgique.

 

Patrick Lamon

PatrickLamon.jpgChef de choeur et organiste, Patrick Lamon a fait ses études musicales à Toulouse où il fut notamment l'élève de Xavier Darasse. Professeur agrégé d'éducation musicale et de chant choral, il a été longtemps co-responsable diocésain de musique liturgique et a dirigé plusieurs choeurs dont celui de la cathédrale de Montpellier et l'Ensemble vocal diocésain.
Patrick Lamon a dirigé les Ancolies 2007 et 2011.

 

 

 

Paul Craipeau

PCraipeau.jpg

Paul Craipeau, diacre permanent, père de 4 enfants, est né dans un village de Vendée où les musiciens sont nombreux. Après la découverte de l'orgue au cours de ses études secondaires, il se forme à la Sorbonne Paris IV où il obtient la licence et le CAPES de musique et chant choral. Pendant toute sa carrière d’enseignant de musique, il s’investit dans différentes formations (jazz, rock, variétés, musique traditionnelle, musique religieuse, chant choral). 

Le Père Claude Raffin le sollicite pour rejoindre l’équipe diocésaine et les camps chantants du diocèse de Luçon. En 1994, il est nommé responsable de la Commission Diocésaine de Musique Liturgique où il dirige plusieurs choeurs pendant de nombreuses années. Chef de choeur, il participe depuis 2000 au stage national Ancoli - SNPLS en tant que formateur puis directeur de 2008 jusqu’en 2018. 

En 2008, il est élu président d’Ancoli, poste qu’il occupera pendant 10 ans.

Par ailleurs il collabore aux publications de Magnificat et de Voix nouvelles.

L'union des voix qui jaillira dans la basilique souterraine à Lourdes est un signe de communion que l'Église nous donne la joie de vivre.
Bonne préparation pour fêter ensemble les 40 ans d'Ancoli !

Paul

Thibault Louppe

TLouppe.jpgChef de chœur, organiste et pédagogue, Thibaut Louppe est titulaire d’un Master II de direction d’ensembles vocaux au CNSMD de Lyon, ainsi que de plusieurs
Diplômes d’État (orgue et formation musicale) obtenus au CEFEDEM de Metz. Titulaire d’une Agrégation de musicologie, de plusieurs prix du conservatoire de Metz (orgue,formation musicale, musique ancienne, harmonie, contrepoint, etc.),  et très sensible à l’éducation artistique et à la formation du jeune public, il est depuis 2012, directeur artistique et pédagogique des Petits Chanteurs de Lyon.
Compositeur de musique liturgique, il s’est produit en tant qu’organiste et chef de chœur,  Il collabore comme assistant de Nicole Corti à des productions de SPIRITO.
Riche de sa polyvalence musicale et pédagogique, il continue à se former en s’appuyant sur les fondements de la pensée d’Edgar Willems et veille à ce que chaque personne qu’il rencontre développe, outre ses talents musicaux, sa dimension humaine, sa curiosité, son autonomie et sa confiance en soi pour se construire un projet d’avenir.
Thibault Louppe a dirigé les Ancolies 2019 et participé aux stages nationaux de chant liturgique de Tours et Bordeaux.

Les 4 et 5 novembre 2023 à Lourdes, Ancoli fêtera ses 40 ans !
Je suis très heureux et enthousiaste de vous y retrouver.
Je garde un souvenir unique et fort de 2019. Un grand moment d'art, de musique et de foi ! Merci !

Thibaut

Véronique Le Guen

V-%20Le%20Guen%20(photo%20H-%20Mah%C3%A9%201).jpg

Titulaire-adjointe du grand orgue de l’église Saint-Séverin à Paris, Véronique Le Guen est directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d'Auray (Morbihan), structure fondée en 1999 au cœur du plus important lieu de pèlerinage de Bretagne. Au sein d’une équipe dynamique attachée à un projet original qui associe musique et patrimoine, elle est responsable des études, accompagnatrice des chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d'Auray (lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2021) et chef de chœur de la Camerata Sainte-Anne.

Très investie en Bretagne, sa région d’origine, elle y mène de nombreuses activités autour des dynamiques propres à l’orgue : enseignement, liturgie, animation culturelle et patrimoniale. Elle se produit régulièrement en soliste et avec diverses formations, en France et à l’étranger.

FVéronique Le Guen est diplômée des Conservatoires Nationaux de Région de Rennes et Rueil-Malmaison en piano, orgue, musique de chambre et clavecin, ainsi que du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en direction de chœur grégorien, basse continue et orgue. Elle est également titulaire du Certificat d'Aptitude d'orgue, et lauréate des concours internationaux de Toulouse, Odense (DK) et Carouge (CH).

C’est une grande joie de participer de nouveau aux Ancolies, d’une part comme organiste invitée (pour la 3ème fois après 2001 et 2007), et d’autre part à titre plus personnel, car les Ancolies sont une affaire de famille et de diocèses bretons !
Lourdes est un lieu où il est bon de (re)venir se ressourcer ensemble, et la musique est l’un des meilleurs moyens qui nous soient donnés pour louer le Seigneur par l’intercession de Marie.
Bon rassemblement à tous !

Véronique

Yves Lafargue

YvesLafargue.jpgNé en 1969, Yves Lafargue a étudié l'orgue auprès de Georges Lartigau, Aude Heurtematte et dans la classe de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon. Le stage régional Ancoli de Montauban en 1988 consolide son souhait de servir la liturgie depuis les claviers de l'orgue, par la composition de chants et par la pédagogie.Professeur d'orgue au CRR de Lyon, il intervient régulièrement dans le cadre de sessions d'organistes liturgiques (session estivale de Toulouse) et de rassemblements autour du chant et de la musique liturgique. Au tournant des années 2000, Yves a la chance de travailler au service de la cathédrale du Puy-en-Velay, de la Primatiale Saint-Jean de Lyon et de leurs maîtrises.Depuis 2006, il est l'organiste titulaire de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon. Il complète sa panoplie musicale par la pratique du chant choral, au sein du Choeur d'Oratorio de Lyon.

Chers amis,
En vous rejoignant à Lourdes, je vais aussi rejoindre la corporation des instrumentistes liturgiques les plus heureux de France : celles et ceux qui ont accompagné un rassemblement Ancoli ! Il me tarde que nous unissions nos voix (souffle des tuyaux d'orgue, voix des choeurs) pour ce temps si précieux d'apprentissage commun, de ressourcement et de célébration, en particulier en cette année des 40 ans.
Bel été à tous et à bientôt.

Yves