ancolies Lourdes.jpeg

Les Ancolies

Qu'est-ce ?
Revoir l'édition 2015
Les Mezzo-Ancolies

 

Rendez-vous à tous les chanteurs et toutes les chorales et maîtrises et groupes de chanteurs au service du chant liturgique

les 9 et 10 Novembre 2019

dans les sanctuaires de Lourdes.

à suivre ...

 
 

 

 

Les Ancolies, Qu'est-ce que c'est ? 

Les Ancolies sont des rassemblements nationaux de chorales liturgiques organisés tous les quatre ans à Lourdes. Plus de 6 000 personnes se rassemblent la durée d'un week-end pour former la plus grande chorale liturgique de France.


L'édition 2015 

 

Les mezzo-ancolies 

Pour fêter et attendre Les Ancolies, certaines provinces organisent les Mezzo-Ancolies.
Il s'agit d'un rassemblement provincial de chorales liturgiques.

  • Si vous souhaitez organiser une Mezzo-Ancoli, envoyez le dossier ci-dessous à
 

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UN RASSEMBLEMENT DE CHORALES LITURGIQUES ?

Ancoli peut soutenir votre projet !

o L’association Nationale des Chorales Liturgiques, bien connue par ses rassemblements nationaux, a le souci de favoriser les rencontres de chanteurs liturgiques au niveau des diocèses et des provinces.

o Elle peut donc, sans se substituer à vous pour cette organisation, mettre à votre disposition tout ou partie des moyens suivants :

- aide au choix du programme musical

- aide éventuelle pour trouver des intervenants extérieurs

- édition du livret de chants (par Voix Nouvelles)

- assurances pour la couverture du congrès

o Pour profiter de cette proposition et obtenir l’appellation « Ancolies », demandez le dossier au minimum 8 mois avant la date prévue pour votre manifestation

Rassemblement des chanteurs liturgiques de la province Bourgogne en 2013
400 choristes des quatre diocèses de Bourgogne (Sens-Auxerre, Autun, Dijon et Nevers) se sont rassemblés à Nevers en la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte le 5 mai 2013 pour chanter la louange de Dieu. L'office dominical présidé par Monseigneur Minnerath (archevêque de Dijon) était concélébré par Monseigneur Rivière (évêque d'Autun) et Monseigneur Brac de la Perrière (évêque de Nevers). Le programme des chants de la célébration avait été sélectionné par les responsables de musique liturgique de chaque diocèse pour chanter ensemble un même répertoire, ferment d'unité pour notre province. Quelle belle expérience que de chanter sa foi et acclamer Dieu à plusieurs centaines !
Trois organistes de la province se sont relayés aux commandes du grand-orgue Quantum généreusement installé dans le chœur roman.
L'après-midi fut l'occasion pour chaque diocèse de faire partager son propre répertoire musical et ses qualités ainsi qu'aux spectateurs, enchantés de cette aubade conviviale. Trois chants communs concluaient cette formidable journée. Chacun est réparti heureux de ces liens tissés et plein d'une énergie renouvelée pour assurer son service paroissial.

 

Mezzo-AncoliesNevers le 5 mai 2013

Mezzo-AncoliesNevers le 5 mai 2013