ancolies Lourdes.jpeg

Les Ancolies2019

Qu'est-ce ?
Revoir l'édition 2015
Les Mezzo-Ancolies

 


Rendez-vous à tous les chanteurs et toutes les chorales et maîtrises et groupes de chanteurs au service du chant liturgique

les 9 et 10 Novembre 2019

dans les sanctuaires de Lourdes.


le bulletin n°4 avec les mises en œuvre détaillées, est à votre disposition.

Les parties que les chœurs d’enfants d’une part et et les chœurs d’adultes d’autre part, sont invités à travailler ainsi que d’utres réponses à vos questions sur les chants sont là.

en suivant ce lien



Le bulletin N°3 du XIème rassemblement national des chorales liturgiques est paru.

Quatre titres composés pour les Ancolies 2019 y sont analysés.

Bonne lecture : Cliquer ici


les Ancolies2019 ??? Ça se prépare !!!

presque toute l’année et partout !


le Puy-en-velay.png

Diocèse du Puy

¡ RAPPEL !

Comme tous les quatre ans, les chanteurs liturgiques se retrouveront à Lourdes pour le rassemblement des Ancolies les samedi 9 et dimanche 10 novembre. RAPPEL

Le Puy aussi.jpg

En vue de cet événement, une répétition est organisée samedi 28 septembre à 10 h 30 à 16 heures, au Grand Séminaire au Puy.

En effet, comme à chaque occasion, le diocèse du Puy sera représenté. Que l’on appartienne à une chorale qui chante à plusieurs voix ou à l’unisson, que l’on chante à la messe, avec quelques autres personnes, on peut se joindre à ce grand rassemblement où plus de 6 000 choristes sont attendus. Le déplacement s’effectuera en bus durant la journée de vendredi 8 novembre et le retour le dimanche soir pour une arrivée dans la nuit. Il est peut-être envisageable qu’un bus parte le vendredi soir, en fonction du nombre de personnes. Le budget de participation comprenant le livret de partitions, le transport, l’hébergement et les repas s’élèvera aux environs de 220 €. Les inscriptions pour le diocèse sont possibles d’ici le 25 septembre en contactant Michel Bresson, 04 71 65 59 73, 06 70 35 39 03, comptabilite@ancoli.com.

Pour plus de renseignements : www.ancoli.com


Diocèse de Versailles

Après avoir reçu le bulletin n°4 “Nés de l’eau et de l’Esprit” que tous les correspondants et responsable de groupes ont partagés avec tous les chanteurs participantes à nos XIè ancolies du 9 et 10 Novembre prochains, voilà quelques dates concernant le diocèse de Versailles. (Merci Marie-Odile)

Versailles - Yvelines.jpg
  • Mardi 17 Septembre à 20h45 Eglise St Léger à St Germain en Laye 20 rue de la maison verte.

Cantique des trois enfants p. 47 - Nos voix s’élèvent p. 52 - Alléluia p. 64 et 66

- Voici rassemblés dans ce pain, dans ce vin p. 72

  • Lundi 23 Septembre à 20h45 Eglise St Léger à St Germain en Laye 20 rue de la maison verte.

Laissons nous transformer par la lumière du Christ p. 78 - Psaume 149 p. 10 et répons p. 9

- Psaume 24 p. 25 - Psaume15 p. 29

  • Lundi 7 Octobre à St Léger à 20h45 Eglise St Léger à St Germain en Laye 20 rue de la maison verte.

Répons p. 48 - Psaume 16 page 52 - Credo p. 68 - Fais de nous Seigneur p. 71 - Agnus Dei p. 77

Extrait du site du diocèse :

Rendez-vous désormais traditionnel tous les 4 ans à Lourdes, les Ancolies réuniront les 9 et 10 novembre 2019 plus de 6000 choristes dans la plus grande chorale liturgique de France.

Ce rassemblement est ouvert à tout chanteur, quel que soit son âge, qui participe au service du chant liturgique (que l’on sache déchiffrer une partition ou non) ; il est possible de s’inscrire avec sa chorale ou son groupe de chanteurs, ou individuellement.Tous ceux qui, habituellement, sont au service des assemblées paroissiales ou diocésaines deviennent une immense assemblée de chanteurs, réunie dans la basilique souterraine Saint-Pie X du sanctuaire marial de Lourdes.

A ce jour, il y a 68 inscrits pour le diocèse de Versailles, représentant 11 paroisses : Breval, Chambourcy, Chanteloup-les-Vignes, Verneuil-Vernouillet, Sartrouville, Plaisir, St Léger de St Germain-en-Laye, le Chesnay, Marly-le-Roi, Ste Jeanne d’Arc de Versailles et Montfort l’Amaury.

Témoignages

«  Une expérience unique d’immense chorale liturgique, aux accents de toutes nos régions, dirigée du bout des doigts par des chefs de chœur compétents et bienveillants. L’organisation du rassemblement est parfaitement rodée et permet à chacun de vivre pleinement ce temps fort d’Église. » Luc de Chambourcy. Vidéo-teaser des Ancolies 2015.

« J’ai découvert les Ancolies à Lourdes en 2015 et ne m’attendais pas à une telle expérience, bouleversante et inoubliable. L’organisation est certes « géante » au vu du nombre de choristes mais reste très conviviale et chaleureuse. Tous les choristes sont unis par le plaisir de chanter pour une Église en fête, dans un profond recueillement… Et c’est donc avec une grande joie que je reviens à Lourdes en 2019 !  » Frédérique de Fourqueux/St Germain en Laye.

Marie-Odile Hoffmann
Correspondante ANCOLI pour le diocèse de Versailles


En Auvergne (2)

Un rendez-vous presque habituel où l’on prend gout à se retrouver : à Saint-ELOY les MINES dans le diocèse de Clermont !

Clermont -Ferrand- AUVERGNE.jpg

Ce samedi 21 septembre de 14h30à 17h, les volontaires pourront travailler : la fin de “et incernatus est” ; ”Pour que Dieu soit dit” ; le Notre Père de G. Notebaert ; et l’Angelus de P. Robert et le Psaume choral 24 de C. Villeneuve".

Cela s’appelle du pain sur la planche ! et le samedi 5 octobre de 14h30 à 17h d’autres œuvres seront étudiées pour être tout à fait au point pour laes 2 jours de célébrations et de rencontres les 9 et 10 novembre à Lourdes l

le 30 mai notre ami J.C. Sokora nous informait : Première répétition du livret national de partitions ANCOLIES demain soir pour le rassemblement national des chanteurs liturgiques à Lourdes en Novembre. (1)


Dans les hauts de France

et pour la province du L.A.C., Lille/ Arras/Cambrai, une journée pour préparer notre grand rassemblement et plus précisément à Arras,

le 5 octobre prochain, : renseignements et dépliant ICI !


Les girondins se préparent pour Lourdes !

Bordeaux logo.jpg

Dans le diocèse de Bordeaux, les stagiaires ANCOLI de l’été se mobilisent pour rassembler… 

Les stagiaires de l’été, la Pastorale Liturgique et Sacramentelle et le Service diocésain des Pèlerinages proposent  à toutes celles et ceux qui participent à l'animation des messes dans leur paroisse (chefs de choeur, chantres-animateurs, choristes) du diocèse de Bordeaux et qui souhaitent se rendre au rassemblement ANCOLIES 2019 :

·         Deux répétitions : samedi 14 septembre de 14h à 17h à l'église Sainte Geneviève à Bordeaux et samedi 12 octobre de 14h à 17h à l'église Sainte Jeanne de Lestonnac à Villenave d'Ornon.

·         Un transport un bus 

·       Une copie des enregistrements pédagogiques du site ANCOLI.com sur CD selon votre pupitre. Si vous êtes intéressé par cette proposition inscrivez-vous en répondant au formulaire bulletin-réponse ici...

Réponse souhaitée avant le 30 septembre dernier délai pour la réservation du bus. Contact : ancoli.gironde@gmail.com

Bordeaux PLS .jpg




En Alsace, dans le diocèse de Strasbourg,

Dans les secteurs Alsace-nord ; Alsace-centre ; Colmar ; Mulhouse/ Sundgau,

toutes les forces vives sont prêtes à faire apprendre ou réviser les chants du rassemblement Ancolies2019.

Voir le calendrier et les lieux des répétitions.


Ainsi même, le 2 septembre, par une chaude journée, une soixante de chanteurs du nord de l’Alsace et de la Moselle-Est se sont retrouvés à Hochfelden pour répéter et préparer les Ancolies2019.

Hochfelden 1[1].jpg
Hochfelden groupe.jpg

Michèle Bastien-Hullar et Jean Baumgartner ont su motiver la soixantaine de choristes et ont déjà lancé les invitations pour une seconde journée (le 12 octobre) dans le même lieu après des préparations plus locales à domicile. Ouvert à TOUS les inscrits au rassemblement.

BRAVO. Dans 2 mois, nous serons fin prêts à combler la basilique st Pie X de nos voix.


Mini-ancolies à Chartres ! Rien ne vous empêche de faire de même dans votre région ou votre diocèse ! C’est même une bonne idée !

Et toutes les bonnes idées sont toujours bonnes à prendre pour les Ancolies2019 !

Et cela continue à

Orléans, Bourges, Tours et Blois.

Réservez vos dates !

Centre Val de Loire.jpg

Et cela continue à Orléans, Bourges, Tours et Blois.

Réservez vos dates !

• 22 juin à la maison diocésaine de Tours de 10h à 22h

• 21 septembre à la maison diocésaine de Bourges de 10h à 17h

• 12 octobre au couvent des Ursulines de Beaugency de 10h à 22h

reportage à Blois du 25 mai ici

Dépliant à diffuser

A Chartres, les choristes ont déjà bien travaillé ! (photos et commentaires ici).


À Nanterre et dans les Hauts de Seine, Ancolies2019 motive les troupes !

Inscrivez-vous avec le lien sur le logo

Quatre répétitions sont organisées au niveau diocésain :

  • Samedi 21 septembre de 10h à 12h à l’église Saint-Benoit d’Issy-les-Moulineaux au 35 rue Séverine (92130)

  • Samedi 21 septembre de 10h à 12h à l’église Sainte-Thérèse de Rueil-Malmaison au 21 bis rue de la Seine (92500)

  • Samedi 12 octobre de 10h à 12h à l’église Sainte-Thérèse de Rueil-Malmaison au 21 bis rue de la Seine (92500)

  • Dimanche 13 octobre de 14h30 à 17h à l’église Saint-Benoit d’Issy-les-Moulineaux au 35 rue Séverine (92130)


Dans le diocèse de Clermont-Ferrand (1)

le 30 mai notre ami J.C. Sokora nous informait : Première répétition du livret national de partitions ANCOLIES demain soir pour le rassemblement national des chanteurs liturgiques à Lourdes en Novembre.

Bonjour à tous, Nous sommes une vingtaine de la chorale Gloria de la nouvelle paroisse Sainte Marie en Combrailles, diocèse de Clermont à partir aux ANCOLIES en novembre. Nous avons fait la première répétition hier soir à Saint-Eloy les Mines dans le Puy de Dôme. J'ai fait travailler à quatre voix aux ANCOLIENS : NOS VOIX S'élèvent. Asperges Me uniquement le refrain et ensuite le début du Gloire à Dieu de Cambourian. Vous savez c'est petit chez nous. Si vous voulez venir répéter le livret dans ma nouvelle paroisse, nous vous accueillons....Possibilité d'animer la messe avec les chants du livret ensuite.



créteil-ValdeMarne.jpg

Faites-vous connaitre à Créteil !

une répétition spécifique en préparation du rassemblement ANCOLIES 2019 est organisée par le diocèse de Créteil le samedi 12 octobre 2019.

Plus de renseignements auprès de Dominique AUBERT, Délégué diocésain à la musique liturgique, Correspondant Ancoli 2019

et un lien ici .

Et pourquoi pas vous ? Votre groupe de chants, votre chorale ?

Tous les renseignements sur https://www.ancoli.com/

ou auprès de votre correspondant !


créteil-ValdeMarne.jpg

Bonjour, le chœur diocésain de Créteil (94) organise le samedi 12 octobre, toute la journée pour travailler le répertoire. Vous êtes les bienvenus.
Pour que le rassemblement à Lourdes soit une belle fête, d'avance, merci à chacun pour son investissement.
A bientôt-Marie Pascale Ribet

 
Besançon - Doubs.jpg

BESANÇON RL AVRIL2019.jpg

Au Puy aussi !

Une première répétition diocésaine aura lieu samedi 22 juin de 10 h 30 à 16 heures dans les salles paroissiales du Val Vert au Puy. Ce sera l'occasion de découvrir le répertoire de ce rassemblement et de se préparer à y participer. Tous les chanteurs qui le souhaitent, y compris ceux qui ne sont pas sûrs de pouvoir venir ou qui souhaitent simplement découvrir ou même encore ceux qui ne pourront pas venir, peuvent participer à cette journée de répétition. Il n'est pas non plus nécessaire de faire partie d'une chorale pour s'inscrire à ce pèlerinage des chanteurs à Lourdes.

Deux autres répétitions sont prévues à l'automne :

- Samedi 28 septembre et samedi 19 octobre au Grand Séminaire du Puy.


Capture d'écran 2019-03-25 15.56.57.png

Enregistrements pédagogiques

 
Ancolies2019_afficheA3 1000.jpg

 

Les Ancolies, qu'est-ce que c'est ? 

Les Ancolies sont des rassemblements nationaux de chorales liturgiques organisés tous les quatre ans à Lourdes. Plus de 6 000 personnes se rassemblent la durée d'un week-end pour former la plus grande chorale liturgique de France.


POUR VOUS INSCRIRE (en ligne jusqu’au 15 septembre)


Les frais d’inscription s’élèvent à 25 € si vous confiez l’organisation de l’hébergement à ANCOLI.

Pour les moins de 18 ans, les frais ne seront que de 5 €.

Les droits d'inscription comprennent les frais d’organisation, les frais de sanctuaires, un kit du pèlerin, une assurance rapatriement (hors transport). Après le 15 septembre le montant demandé sera de 40 € puis 50 € après le 15 octobre et de 60 si l’inscription se fait sur place à Lourdes.

Pour acheter le livret

Vendu au prix de 20 € (prix normal) ou 15 € pour les adhérents à Ancoli à jour de leur cotisation. Groupez vos commandes (par chorale, par paroisse, par diocèse …) le plus possibles pour éviter les pertes dans les transports postaux et réduire les frais d’organisation. Merci.

Pour l’hébergement

Selon la durée du séjour l’hébergement et la catégorie de l’hôtel, le montant sera de 83 € à 187 €.

Pour les moins de 18 ans de 75 € à 112 €.

Pour plus de précisions, consultez attentivement le bulletin n°2, ci-contre en cliquant sur l’image.


Pour tout savoir et demander des précisions …

lourdes2019@ancoli.com

et à vos correspondants des provinces

(cliquez sur le bouton en dessous)



suivez les infos en cliquant sur l’image …

suivez les infos en cliquant sur l’image …

Le déroulement

Le déroulement


Pour les choristes malvoyants,

une gravure en braille du livret est disponible auprès du

Centre de transcription musicale braille (CMTB)

103 rue du Commandant Gâté - 44600 - SAINT NAZAIRE

AU PRIX DE 50 €.


L'édition 2015 

 

Les mezzo-ancolies 

Pour attendre Les Ancolies, certaines provinces organisent les Mezzo-Ancolies.
Il s'agit d'un rassemblement provincial de chorales liturgiques.

  • Si vous souhaitez organiser une Mezzo-Ancoli, envoyez le dossier ci-dessous à

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UN RASSEMBLEMENT DE CHORALES LITURGIQUES ?

Ancoli peut soutenir votre projet !

o L’association Nationale des Chorales Liturgiques, bien connue par ses rassemblements nationaux, a le souci de favoriser les rencontres de chanteurs liturgiques au niveau des diocèses et des provinces.

o Elle peut donc, sans se substituer à vous pour cette organisation, mettre à votre disposition tout ou partie des moyens suivants :

- aide au choix du programme musical

- aide éventuelle pour trouver des intervenants extérieurs

- édition du livret de chants (par Voix Nouvelles)

- assurances pour la couverture du congrès

o Pour profiter de cette proposition et obtenir l’appellation « Ancolies », demandez le dossier au minimum 8 mois avant la date prévue pour votre manifestation

Rassemblement des chanteurs liturgiques de la province Bourgogne en 2013
400 choristes des quatre diocèses de Bourgogne (Sens-Auxerre, Autun, Dijon et Nevers) se sont rassemblés à Nevers en la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte le 5 mai 2013 pour chanter la louange de Dieu. L'office dominical présidé par Monseigneur Minnerath (archevêque de Dijon) était concélébré par Monseigneur Rivière (évêque d'Autun) et Monseigneur Brac de la Perrière (évêque de Nevers). Le programme des chants de la célébration avait été sélectionné par les responsables de musique liturgique de chaque diocèse pour chanter ensemble un même répertoire, ferment d'unité pour notre province. Quelle belle expérience que de chanter sa foi et acclamer Dieu à plusieurs centaines !
Trois organistes de la province se sont relayés aux commandes du grand-orgue Quantum généreusement installé dans le chœur roman.
L'après-midi fut l'occasion pour chaque diocèse de faire partager son propre répertoire musical et ses qualités ainsi qu'aux spectateurs, enchantés de cette aubade conviviale. Trois chants communs concluaient cette formidable journée. Chacun est réparti heureux de ces liens tissés et plein d'une énergie renouvelée pour assurer son service paroissial.

 

Mezzo-AncoliesNevers le 5 mai 2013

Mezzo-AncoliesNevers le 5 mai 2013