Archives
La newsletter d'Ancoli - n°55
Venez, divin Messie !

| “Il descend du ciel : il a rendez-vous avec l'humanité, avec Marie, avec les bergers et les mages, avec les Douze, les pauvres, les pécheurs, avec chacun de nous.” Didier Rimaud "Route pascale" |
Retour sur le Jubilé des Chœurs et des Chorales à Rome...
Les 22 et 23 novembre 2025, tous les chanteurs étaient appelés à se retrouver à Rome pour le Jubilé des Chœurs et des Chorales.
Pour aider les chanteurs français à participer à ce Jubilé, Ancoli, en partenariat avec le Département Musique de la Conférence des évêques de France (CEF), a proposé à ses adhérents un « pèlerinage Ancoli » du 21 au 24 novembre 2025.

Découvrez les moments forts de ce pèlerinage vécu avec les choristes de l'Union Sainte Cécile, consultez les textes des différentes lectures et homélies, visualisez les photos et revivez la messe du Jubilé en vidéo.
| A découvrir ici |
... et ailleurs !
En communion avec le jubilé des chorales à Rome, plusieurs diocèses ont vécu des « Ste Cécile » locales.
Diocèse de Périgueux : Deux fêtes – Sainte Cécile et le Christ-Roi - et une occasion de rassembler des choristes du diocèse de Périgueux.

Pour la deuxième année consécutive, l’Ancoli, sous l’action de ses correspondantes officielles du diocèse de Périgueux (Anne Doucet, Catherine Tételin) et son non moins actif correspondant de l’ombre Michel Nouaillant, a organisé un rassemblement de chanteurs liturgiques et de quelques chorales, qui ont mis beaucoup de cœur pour animer la messe dominicale à la cathédrale Saint Front, le 23 novembre 2025.
Une cinquantaine de chanteurs et choristes, répartis sur quatre pupitres, ont notamment repris la messe Laudato-Si’ que nombre d’ancolistes ont appris lors d’un stage d’été à Auray.
Initiative appréciée par le diocèse, qui a un peu rapidement baptisé ce groupe « chorale diocésaine », et qui a renouvelé sa demande d’animation de messe chrismale 2026.
Diocèse de Tours : une rencontre de chorales le samedi 22 novembre après-midi :

Réunis dans le chœur de la cathédrale, dans une proximité très fraternelle avec son public, quatre chœurs ont partagé leur répertoire : la chorale paroissiale de la cathédrale a proposé des hymnes, le chœur féminin des chantres a fait connaître des chants québécois des 16è, 19è et 20è siècles, tandis que la chorale San Kizito invitait tous les participants à reprendre en chœur et en corps des chants d’Afrique, et qu’un chœur de parvis mettait en valeur des chants de procession, notamment tirés du Livre vermeil de Montserrat.
Les vêpres du Christ Roi, présidées par Monseigneur l’Archevêque ont été l’occasion pour les chanteurs de renouveler leur engagement au service du chant dans la liturgie.
En guise de cadeau de Noël...
Rendez-vous sur notre chaine Youtube pour écoutez ce beau chant de Noël "Gloria Hosanna", harmonisé par Jean Amesland, l'un des trois fondateurs d'Ancoli.
Les titres des chants publiés dans Voix Nouvelles y sont ajoutés petit à petit. A ce jour, il y a déjà près de 35 playlists thématiques (Avent et Noël, Carême et Semaine Sainte, chant grégorien, chants à Marie, psaumes...) ou par numéro de revue Voix Nouvelles.
Abonnez-vous pour être informé de la sortie des prochains chants.
